La Grande Ourse
Au festival international
de l'affiche et du graphisme de Chaumont

Avec Baptiste Brevart, Céline Chazalviel, Laurent Isnard, Antoine Renard et Roman Seban

Restitution des workshops
Samedi 1er juin 2013 de 10h à 19h
Tisza (salle rouge), au Collège Saint Saëns, et Place des Arts
52901 Chaumont

Ce qu'Olga dit trois fois est vrai
(workshop – display)

La Grande Ourse est une résidence de recherche, pensée et élaborée comme une master class proposée par trois Écoles Nationales Supérieures d’Art (Bourges, Cergy, Dijon), le pôle graphisme de Chaumont, et le Parc Saint Léger - Centre d’art contemporain.
Trois artistes issus des écoles partenaires, un théoricien et un graphiste émergents sont sélectionnés pour cette résidence de recherche qui se déroule durant un mois sur le site du Parc Saint Léger - Centre d’art contemporain à Pougues-les-Eaux.

Pour la présentation de l'objet éditorial de la session 2013 de La Grande Ourse, le groupe (trois artistes, Baptiste Brevart, Laurent Isnard et Antoine Renard ; un graphiste, Roman Seban et une théoricienne, Céline Chazalviel) a imaginé travailler à la conception et la réalisation d'un display, au cours d'un workshop associant des étudiants en design graphique et en école d'art.
De manière à jouer des complémentarités entre les disciplines, mais aussi d'envisager le design graphique et la pratique artistique dans une vision élargie, la publication prendra place, non pas dans une exposition de ses contenus, mais dans une scénographie poursuivant les démarches éditoriales et graphiques de l’édition, et ce grâce à la collaboration des artistes du projet et des participants au workshop. À la manière dont l'édition mêle des prolongements archivistiques et fictionnels à l'expérience commune du groupe lors de la résidence au Parc Saint Léger, cette installation associera des règles de fonctionnalité à la liberté d'une mise en scène.

Elise Vandewalle et Andrés Ramirez
Ekphrasis

Vernissage mardi 4 juin à 18h
Collège René Cassin de Cosne-Cours-sur-Loire

Exposition jusqu'au 31 juin 2013
Commissariat Céline Poulin

« Ekphrasis » est une exposition inversée, montée à l'envers, en résonance avec une origine qui n'existe pas. Le point de départ est le déplacement d'une exposition entre deux espaces que tout oppose, la dimension, le style architectural, la situation... Ensuite vient cette notion, « Ekphrasis », proposée par les professeurs d'arts plastiques des deux galeries de collèges associées au projet, le terme lui-même signifiant l'évocation et la description d'une œuvre d'art, fictive ou réelle, dans un texte. Il s'agissait que les élèves des deux établissements communiquent par Internet pour se raconter l'exposition, sans image.

Le projet proposé par Elise Vandewalle et Andrès Ramirez s'est construit en écho à ces échanges qui n'ont pas encore eu lieu, proposant alors aux visiteurs et aux élèves des fragments d'une œuvre dont on parle déjà, sans qu'elle n'ait encore vu le jour. Ces éléments, supports d'un récit à venir, construits de céramique, suturés de métal, animés de vidéos énigmatiques, évoquent le reflet, le manque ou encore une ébauche de science-fiction. Ils se sont agencés d'abord au collège Le Rimorin à Dornes, puis au collège René Cassin à Cosne-Cours-sur-Loire.

Elise Vandewalle et Andrés Ramirez sont en résidence au parc Saint Léger de mars à mai 2013.

Le Parc Saint Léger et les artistes remercient la faïencerie Georges pour leur collaboration.

Collège rené cassin - Rue léon Blum - 58200 Cosne-Cours-sur-Loire
Contact pour les visites : 03 86 26 68 77

Parc Saint Léger - Centre d'art contemporain / avenue Conti - 58320 Pougues-les-Eaux
T. 03 86 90 96 60 / www.parcsaintleger.fr / contact@parcsaintleger.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir des e-mails du Parc Saint Léger cliquez ici pour vous désinscrire

Le Parc Saint Léger est membre de d.c.a, Association française de développement des centres d'art.

PF