VISITES ET ATELIERS À VENIR

L’ensemble de nos programmations et activités sont en accès libre et gratuit. En cas de jauge restreinte, l’annonce de l’activité mentionne la nécessité de réserver, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour chacune des expositions, une documentation est mise à la disposition des visiteurs :
Un livret de visite présente le propos du commissaire et les œuvres exposées.
Un livret ludique à destination des enfants propose une découverte active de l’exposition.
Une sélection d’ouvrages et d’articles est consultable à l’accueil.

Une visite accompagnée, privilégiant l’échange avec les visiteurs est proposée à tous les visiteurs. Elle peut être programmée sur rendez-vous préalable.

Les groupes constitués* jeunes publics et adultes sont accueillis sur rendez-vous préalable. Le format de la visite – son contenu et sa durée – est conçu suite à un échange avec le responsable du groupe afin de répondre au mieux aux attentes et aux caractéristiques des publics accueillis. En complément, des exercices du regard et des activités pratique peuvent également être proposées.

*Établissements scolaires, Centres de loisirs, Centres Sociaux, Instituts Médico-Éducatifs, Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques, Maisons de retraite, EPHAD…et tout autre association ou groupe ponctuel.

En collaboration avec les Services de l’Éducation nationale et notamment avec le Conseiller pédagogique départemental aux arts visuels et l’Enseignant(e) relais, une rencontre pédagogique est organisée en amont de chaque exposition. Elle vise à présenter tout d’abord l’intention du commissaire, la démarche et le parcours des artistes et bien sûr les œuvres exposées. Puis sont proposées des pistes pédagogiques pouvant être développées en collaboration et incluses dans le projet pédagogique des enseignants et éducateurs.

La rencontre pédagogique est ouverte à l’ensemble des enseignants et éducateurs du département de la Nièvre mais aussi aux animateurs qui peuvent y trouver matière à enrichir leurs programmes d’activités.

De plus des partenariats ponctuels ou de plus long terme peuvent être construits afin d’offrir un programme approfondi de découverte de l’art contemporain comprenant visites, ateliers d’expérimentation conçus et animés par des artistes invité(e)s, rencontres avec les artistes accueilli(e)s en résidence – et ce dans les locaux du Centre d’art, en extérieur dans le parc de verdure attenant, mais aussi dans les espaces du partenaire.

Enfin, dans le but de contourner les difficultés ou impossibilités de déplacement des présentations à distance de l’exposition en cours et des œuvres peuvent être proposées.

Pour recevoir nos annonces d’activités : anna.zachmann@parcsaintleger.fr