EXPOSITION
DU 17 MARS AU 27 MAI 2012

Atlas Critique

Francis Alÿs, Erick Beltrán, Berger & Berger, Border Art Workshop, Mark Boulos, Lewis Carroll / Henry Holiday, Chto delat ?, Fernand Deligny, Michael Druks, Claire Fontaine, Internacional Errorista, Pedro Lasch, Vincent Meessen, Nástio Mosquito, Estefanía Peñafiel Loaiza, Lia Perjovschi, Radek Community+Dmitri Gutov, Philippe Rekacewicz, R.E.P. Group, Allan Sekula & Noël Burch, Société Réaliste, Stalker, Endre Tót, David Wojnarowicz / James Wentzy / AIDS Community Television
Commissariat : Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós / le peuple qui manque

 

En marge et en écho à la campagne présidentielle de 2012, le Parc Saint Léger donne carte blanche au duo de commissaires Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós, fondateurs de la plate-forme le peuple qui manque.

Créé en 2005, le peuple qui manque est une structure curatoriale qui, à la croisée de l’art, du cinéma et des théories critiques contemporaines, propose événements, festivals, symposiums, publications… S’intéressant aux relations entre art et politique, le peuple qui manque met en lumière des propositions qui reformulent des perspectives critiques sur l’histoire, le capitalisme, les géographies culturelles, la production des images et des représentations. Au Parc Saint Léger, le peuple qui manque propose un « Atlas Critique » qui rassemble une trentaine d’artistes internationaux.

Au moment où les théories critiques contemporaines mutent et se redéploient, de nombreux concepts géographiques, tels que la cartographie, l’échelle, la frontière, la distance ou le territoire prolifèrent dans le champ de l’art. Nourrie par les théories post-coloniales mais également par les écrits de géographes et philosophes contemporains (Fredric Jameson, Edward Soja ou David Harvey), l’exposition Atlas Critique postule que la cartographie et les enjeux spatiaux sont devenus aujourd’hui le lieu privilégié de l’invention de contre-pratiques qui ouvrent des lignes de fuite et participent d’une déconstruction des relations nord/ sud et des hégémonies postcoloniales. S’inscrivant dans un tournant spatial de l’art, Atlas critique utilise de manière privilégiée géographies radicales, dérives, topographies financières et cartographies imaginatives comme autant d’outils alternatifs de production de savoirs, de récits et de réalités.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Samedi 17 mars à 15h
Classe Atlas : rencontre avec le peuple qui manque (dans le cadre du Week-end musées Télérama)
Visite commentée et discussion avec Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros, commissaires de l’exposition

CONFÉRENCE-DÉBAT
Samedi 14 avril à 17h30
Razmig Keucheyan et Giovanna Zapperi : cartographie et création contemporaine
Café Charbon, Nevers

PROJECTION
Samedi 21 avril à 20h30
Qu’ils reposent en révolte (Des figures de guerres) de Sylvain George (en présence du réalisateur)
Auditorium Jean Jaurès, Nevers

PERFORMANCE
Mercredi 16 mai à 19h
Olive Martin & Patrick Bernier : X. c/Préfet…, Plaidoirie pour une jurisprudence
Palais ducal, salle du conseil municipal, Nevers

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER