À PROPOS

Situé au cœur d’un parc de verdure à deux heures de Paris, le centre d’art est implanté dans l’ancienne station thermale de Pougues-les-Eaux, dont les locaux datant du XIXe siècle ont été réhabilités en 1998 pour accueillir l’espace d’exposition, les bureaux et les logements pour les artistes. L’espace d’exposition de 460 m2, répartis sur deux niveaux, est situé dans l’ancienne usine d’embouteillage. À l’accueil se trouvent un centre de documentation, avec un fond de 5000 ouvrages consultables sur place, et un espace de vente des éditions et coéditions du Parc Saint Léger. In situ, le centre d’art programme des expositions monographiques ou collectives, combinées à des rencontres et des événements, qui permettent au public d’accéder à l’actualité artistique nationale et internationale. Par ailleurs, il renforce son action auprès des artistes par l’accueil en résidence – programme des Résidences secondaires, la production d’œuvres et l’édition de livres et de catalogues d’artistes.

En dialogue constant avec le territoire et ses acteurs, le centre d’art développe une action décentralisée sur tout le département de la Nièvre. Ce programme peut prendre la forme de productions d’œuvres, d’expositions ou encore d’événements, toujours construit dans un échange avec les partenaires qui l’accueillent: musées, lieux patrimoniaux, établissements scolaires, centres sociaux, associations… Par ce contexte, il s’agit de proposer aux artistes des espaces d’expérimentation et au public, d’aller à la rencontre de l’art contemporain dans des environnements parfois isolés des pratiques culturelles.

Le service des publics du Parc Saint Léger accompagne l’ensemble des expositions par la conception d’événements et d’outils de médiation adaptés à chaque public. Grâce à un programme d’activités variées (visites, rencontres, conférences, ateliers…), le service des publics accompagne les publics dans une approche sensible des œuvres et favorise l’appréhension des enjeux et problématiques de la création contemporaine.

Le Parc Saint Léger a su tirer profit de son implantation en zone rurale en se positionnant comme un laboratoire réactif, pleinement engagé auprès des artistes et des publics. Dirigé depuis janvier 2015 par Catherine Pavlovic, le Parc Saint Léger est aujourd’hui définitivement ancré dans les réseaux de l’art contemporain français et internationaux et a maillé son territoire local par la multiplication et la diversification des partenariats et des actions de sensibilisation.

Le Parc Saint Léger est membre de d.c.a., association pour le développement des centres d’art, qui fédère 51 structures en France.

L’ÉQUIPE

Catherine Pavlovic
Directrice

Régis Bertrand
Président du Parc Saint Léger
  regis.bertrand@parcsaintleger.fr

Chantal Scotton
Administratrice
  chantal.scotton@parcsaintleger.fr

Jean-Philippe Darini
Régisseur général
  jp.darini@parcsaintleger.fr

Juliette Tixier
Chargée des publics
  juliette.tixier@parcsaintleger.fr

Armelle Ridoux 
Chargée de l’information et de l’accueil des publics.  
  armelle.ridoux@parcsaintleger.fr  

Michelle Wypor
Agent d’entretien

SOUTIENS ET PARTENAIRES

Le Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain 
est soutenu par le Ministère de la Culture 
et de la Communication-DRAC Bourgogne, 
la Région Bourgogne – Franche-Comté,
 le Conseil Départemental de la Nièvre et la Ville 
de Pougues-les-Eaux

 

 barre-logos-partenaires

Le Parc Saint Léger est membre de d.c.a., association pour le développement
 des centres d’art.
Le Parc Saint Léger est membre du réseau
 «Arts en résidence».