À PROPOS

Le Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain est situé au cœur d’un parc de verdure à deux heures de Paris, dans les locaux de l’ancienne station thermale de Pougues-les-Eaux, datant du XIXe siècle et réhabilités en 1998.

Depuis plus de 20 ans, il développe une programmation dans ses espaces mais également hors les murs à travers le département de la Nièvre. L’ensemble de ses propositions entend participer au dynamisme des scènes artistiques nationale et internationale actuelles et par là même permettre à un public varié, éloigné des grands centres culturels, d’y accéder directement.

D’une part, dans un espace entièrement dédié d’environ 460 m2, trois expositions successives, personnelles ou collectives, ponctuent son programme annuel. Écrites spécifiquement, elles incluent le plus souvent de nouvelles productions ou coproductions. Pour chacune d’elles, visites accompagnées, activités pratiques et supports de médiation sont proposés gratuitement et adaptés pour tout type de publics.

D’autre part, un programme d’expositions hors les murs ainsi que l’organisation de workshops confiés à de jeunes artistes, s’attachent à mettre en jeu des relations concrètes entre les publics et la création artistique émergente. Conçus en collaboration avec des acteurs culturels locaux et de façon régulière avec des établissements scolaires partenaires, ces programmes visent à favoriser l’expérimentation de part et d’autre.

En complément à cet engagement pour la production et la diffusion des œuvres contemporaines, le centre d’art accueille annuellement plusieurs artistes en résidence afin de leur offrir un cadre propice à la recherche et au développement de leur démarche.
Ces résidences donnent généralement lieu à des appels à candidatures largement ouverts. Elles peuvent être parfois construites en lien avec d’autres institutions en France ou à l’étranger. On mentionnera particulièrement la reconduite annuelle d’une résidence de production en milieu scolaire, spécifique aux lycées labellisés ‘Excellence des métiers d’art’ de l’académie de Bourgogne Franche Comté.
De façon générale, chaque résidence donne lieu à une rencontre avec les publics dont les modalités et formats sont étroitement liés au projet de recherche de l’artiste accueilli(e).

Enfin, des éditions ou coéditions sont également produites en lien avec la programmation. Elles peuvent être commandées sur le site internet du centre d’art, et sont mises en vente à l’accueil. Elles contribuent à alimenter un fond conséquent d’ouvrages dédiés à l’art contemporain constitué au fil des ans et consultable sur place.

L’ÉQUIPE

nn
Directeur.trice

Chantal Scotton
Administratrice

Anna Zachmann
Chargée des actions de médiation

nn
Chargé de communication

PRESTATAIRES EXTÉRIEURS

Régie des expositions :
Amandine Arcelli, Jean-Julien Ney

Webmaster :
Flavien Loche / Experimental net

PARTENAIRES

Le Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain est soutenu par le Conseil Départemental de la Nièvre, le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Bourgogne Franche Comté, le Conseil Régional Bourgogne Franche Comté, et la Ville de Pougues-les-Eaux

 

Le Parc Saint Léger est membre de d.c.a., association pour le développement des centres d’art et Arts en résidence – Réseau national.