RÉSIDENCES

Le Parc Saint Léger soutient la recherche et la production en art contemporain par l’organisation de résidences d’artistes, dont les artistes sont sélectionnés suite à un appel à candidatures. Le centre d’art propose deux programmes de résidences :
Les Résidences Secondaires se déroulent pendant trois mois dans les murs du centre d’art ou, depuis cette année, au MGLC – Centre international d’arts graphiques de Ljubljana, dans le cadre d’une résidence croisée.
Les résidences « Excellence des métiers d’art » se déroulent sur une année dans une section Art Appliqué de lycée professionnel. Un programme concerne l’École Supérieure des Arts Appliqués de Bourgogne – ESAAB en section design (graphique, produit ou espace), un autre la section ferronnerie du Lycée Professionnel Le Mont Châtelet de Varzy.

Les résidents ont à leur disposition durant leur séjour un atelier, un logement et une bourse de recherche.
Ce temps de travail, dans un espace dédié, permet aux artistes d’expérimenter, produire ou préparer une exposition. La résidence représente par ailleurs un moment de création sur un territoire, et doit se concevoir comme un moment vivant, qui multiplie les occasions d’échanges fructueux, à la fois pour les artistes mais aussi pour le public.

NB : Le Parc Saint Léger n’accepte pas de demandes de résidence en candidat libre mais seulement en réponse à un appel à candidatures. Néanmoins, les artistes qui souhaitent présenter leur travail peuvent envoyer un dossier artistique à la direction.

L’appel à candidature pour la  résidence « Excellence des métiers d’art » est ouvert.

Le Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain est partenaire du programme « Excellence des Métiers d’art » promu et financé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’Académie de Dijon. Ce programme permet à un artiste d’intervenir, sous la forme d’une résidence d’artiste dans la section ferronnerie d’art, au sein du Lycée Le Mont Châtelet de Varzy .

Candidatures avant le 26 octobre 2018.