EXPOSITION
DU 8 JUIL. AU 31 OCT. 2014

A shadow was seen moving in that window

Sébastien Rémy

Résidence dans un appartement à Varennes-Vauzelles

Dans le cadre de la programmation Hors les murs du Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain, Sébastien Rémy est invité en résidence dans un logement privé à Varennes-Vauzelles, mis à disposition par le bailleur social Logivie. Il expérimentera une dimension grandeur nature et collective de son projet A shadow was seen moving in that window par un travail de collecte collaborative et la construction d’un dispositif in situ.

Du Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre aux écrivains retirés dans des chambres d’hôtels qui peuplent les écrits de Vila-Matas, en passant par les Simpson ou encore Howard Hughes, le projet évolutif A shadow was seen moving in that window se présente comme une série d’études autour de la figure du reclus et de la chambre, envisagée simultanément comme lieu de confinement et de voyages. La chambre apparaît tour à tour comme une figure de l’espace blanc typique des lieux d’exposition, de la page blanche et de l’écran, dans laquelle l’immobilité corporelle totale du narrateur permet des pérégrinations mentales illimitées.

Chacun est invité à participer à ce projet qui se déroule de Juillet à Octobre et donnera lieu, entre autres, à des workshops en Août et Septembre. Des visites de l’appartement auront lieu pendant l’exposition Traucum (du 13 Septembre au 17 Octobre au Centre des Archives Historiques de la Nièvre, au collège Adam Billault et à l’Espace Colbert à Nevers) et une partie du travail réalisé investira l’exposition La vie domestique (du 17 Octobre au 18 Janvier au Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain à Pougues-les-Eaux).

Sébastien Rémy vous accueille dans l’appartement 33 au 14 rue André Malraux à Varennes-Vauzelles pour découvrir son projet :
10 septembre 14h-20h
11 septembre 9h-20h
12 septembre 9h-17h
30 septembre 9h-20h
1er octobre 9h-20h
2 octobre 9h-12h
15 et 16 octobre 9h-20h
17 octobre 9h-17h

Si vous désirez en savoir davantage, n’hésitez pas à prendre contact avec l’artiste à l’adresse mail suivante :   sebastien.remy.00(at)gmail.com
Pour les résidents plus lointains, vous pouvez utiliser cette même adresse pour lui envoyer des liens Internet ou des pièce-jointes que vous penserez utiles.

Un projet du Parc Saint Léger – Hors les murs, soutenu par Nevers agglomération, Logivie et la DRAC Bourgogne.