RÉSIDENCE
EXCELLENCE DES MÉTIERS D’ART

de décembre 2014 à octobre 2015

Eve Chabanon

Suite à la résidence d’Aude Pariset en 2013-2014, qui fut l’objet d’une présentation dans le cadre de l’exposition « Traucum » au mois de septembre dernier, le Parc Saint Léger et l’ESAAB renouvellent leur partenariat autour du label « Excellence des métiers d’art ».

Cette année, c’est Eve Chabanon, jeune artiste titulaire d’un DNSEP à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg, qui interviendra auprès des étudiants en 1ère année de design graphique.

La résidence est toujours envisagée comme une rencontre entre les compétences et savoir-faire spécifiques enseignés dans l’établissement et les enjeux techniques, esthétiques et conceptuels développés par l’artiste.

Pendant le temps de sa résidence, Eve Chabanon, proposera de poursuivre et déployer avec les moyens mis à disposition par l’ESAAB la performance Band, initiée à Bruxelles en 2014.
Band (titre provisoire)(1) est une performance collective au cours de laquelle se produisent des groupes de musique fictifs. Chaque représentation diffère en fonction du public, averti par une invitation-publication – conçue à partir du PDF actuellement en circulation sur le Web de The Manual, How To Have a Number One The Easy Way, KLF, 1988 – qui fait lieu de « reader » et introduit le contexte de rassemblement.

Band (titre provisoire) interroge ainsi, et quel que soit le domaine, le travail ensemble, les conditions de création, de monstration, l’économie qui en est relative… Une narration collective rendue possible par la volonté de chaque spectateur d’y prendre part intrinsèquement.

 

1 – Plusieurs représentations de Band (titre provisoire) ont précédement eu lieu à Rosabrux (Bruxelles), à l’occasion de la nuit blanche “Limbo/ Mambo/ Jambo #5”, puis consécutivement à Glassbox (Paris), et à ateliê|COLETIVO2E1 (São Paulo), à l’occasion de l’exposition collective “Aos cuidados de”.