RÉSIDENCE "EXCELLENCE DES MÉTIERS D'ART"

Vert-Vert ou le Voyage du perroquet de Nevers

Vert-Vert ou le voyage du perroquet de Nevers est un poème composé de quatre chants en décasyllabes, écrit par Jean-Baptiste Gresset et publié en 1734. Présenté comme un poème héroïque, il raconte l’histoire humoristique d’un perroquet nantais recueilli par les sœurs Visitandines de Nevers qui après quelque aventure, lui prodigueront mille attentions jusqu’à ce que … Bourré de sucre et brûlé de liqueurs/Ver-Vert, tombant sur un tas de dragées/En noirs cyprès vit ses roses changées !

Ver-Vert, perroquet rhétorique qui réplique et répète, pourrait-il être un document vivant, se transformant en une sorte d’artefact relationnel, un avatar voire une incarnation ?
Revisité par l’artiste, le poème s’entendra comme une fable ruraliste et folklorique.
La résidence au lycée Le Mont Châtelet constitue la première étape de ce projet. Elle sera l’occasion d’échanges avec les élèves sur notre rapport à l’animalité et à la notion de langage et aboutira à la fabrication d’une volière, premier élément ou chant d’une performance à venir imaginée tel un opéra-comique.

Une restitution sera organisée en fin de résidence. La date en sera communiquée ultérieurement.
Du 4 janvier au 28 février 2021 – Lycée Le Mont Châtelet de Varzy

ANGÉLIQUE BUISSON

Angélique Buisson développe une recherche sur les relations entre l’humain et le vivant, en lui et hors de lui. Elle compose des performances, des sculptures et des installations comme des montages narratifs nés d’investigations (documentaires et de terrain) dans l’histoire collective et les histoires individuelles. Elle est titulaire d’un DNSEP de l’ENSA Limoges, d’un Master 2 Édition-Livre d’artiste de l’Université de Saint-Étienne et du Post-diplôme Document et art contemporain à l’ÉESI Poitiers. Angélique Buisson a participé à de nombreuses expositions notamment au CAC Les Capucins, au CAC Brétigny, au CAC La Traverse, à la Fondation Ricard. 

Cette résidence s’inscrit dans le cadre du label Excellence des métiers d’arts délivré par la DRAC Bourgogne Franche Comté/Ministère de la culture et l’Académie de Dijon au lycée Le Mont Châtelet / section Ferronnerie d’art depuis 2009. Angélique Buisson est ainsi la 12ème artiste accueillie au lycée.
Cette résidence est financée par une subvention spécifique de la DRAC Bourgogne Franche Comté/Ministère de la culture.