EXPOSITION
DU 30 MAI AU 30 JUIN 2006

At home

Mathilde Demangeat & Anne de Villèle

Accords de Loire, Centre social, Nevers

At Home est un projet singulier qui a émergé d’une volonté et d’un désir partagé du Centre social Accords de Loire et du Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain. Il s’agit d’imaginer l’art comme étant le moteur, l’impulsion d’une présence artistique au sein du quartier faisant partie de l’agglomération de Nevers, celui des Bords de Loire.

Les liens étroits progressivement établis avec les habitants du quartier par l’équipe du Centre social ont permis de réunir les conditions nécessaires à la conduite de cette aventure où les artistes, Anne de Villèle et Mathilde Demangeat, ont été invitées à investir des appartements habités. Certes, il s’agit d’une démarche artistique, mais plus encore d’une expérience humaine forte qui a touché l’ensemble des partenaires de ce projet. Au premier titre, les habitants qui ont bien voulu accepter cette « intrusion » artistique inhabituelle dans leur espace privé et, bien sûr, les artistes qui ont su trouver, chacune à leur mesure, le ton juste dans leurs démarches artistiques impliquant durablement les habitants et leurs espaces quotidiens. Bien que la proposition At Home consiste à investir des appartements, lieu de l’intimité, elle a été pensée dans le souci de préserver l’authenticité du travail des artistes et le respect de ceux qui les accueillent. Son ambition est également d’apporter les conditions (souvent recherchées) d’une rencontre de l’art et de la vie, de cet entre-deux subtil, parfois difficile, qui réunit l’art contemporain et la question du public.

 

 

Accords de Loire est une Centre social situé dans une zone HLM de Nevers composée de 2000 habitants. Il s’agit d’une structure de proximité dont les membres, bénévoles et salariés, sont chargés d’animer le quartier avec des actions collectives. Celles-ci sont le plus souvent à l’initiative d’habitants, toutes générations confondues. Mais la dynamique peut aussi être impulsée par des professionnels. C’est le cas de l’action At Home. Au départ, il s’agit d’une rencontre entre des professionnels de l’animation et d’autres du Centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux. Ensemble, ils ont souhaité répondre à plusieurs questions « Comment rendre l’art contemporain accessible aux habitants des bords de Loire ? Comment favoriser la rencontre entre artistes et habitants du quartier ? comment valoriser le quartier, améliorer son image avec l’art contemporain ? »

At Home répond à l’ambition posée par ces trois questions :

D’abord, deux artistes ont élaboré un travail de création avec deux familles du quartier, s’inspirant d’elles et de leur environnement. Cette démarche a développé de la curiosité, de l’étonnement et de l’intérêt dans le voisinage.

Ensuite, des adultes se sont rendus régulièrement au Centre d’art, découvrant ainsi ce lieu culturel proche de chez eux et dont l’accès est totalement gratuit.

Des enfants et des familles ont également participé à des visites d’expositions et à un atelier programmé par l’artiste Anne de Villèle.

Enfin, bientôt, des habitants et des officiels se réuniront au vernissage de l’exposition chez Colette et dans la tante berbère de l’artiste Mathilde Demangeat.

Parions que cette expérience déjà très riche soit le début d’un vaste projet entre le Centre d’art et Accords de Loire, car comme me l’ont affirmé des usagers de notre Centre social : « Ce genre d’action nous permet de sortir de la routine, nous ouvre l’esprit sur des choses complètement inconnues, en bref nous épanouit. »

 

Chrystèle Sala

Directrice d’accords de Loire – Centre social de Nevers

 

Le Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain a deux missions essentielles : le soutien à la création et aux artistes, et la sensibilisation des publics à l’art contemporain. Depuis huit ans, il développe ainsi des actions, des événements, des expositions dans et hors les murs, qui permettent à des artistes de s’engager dans de nouvelles expérimentations et de faire connaître à un public diversifié l’art d’aujourd’hui.

Les actions hors les murs se multiplient depuis quelques années, fondées sur des partenariats avec des structures très diverses : des musées, des collèges, des structures culturelles, des collectivités rurales. Elles offrent de nouveaux terrains d’expériences aux artistes et permettent une action culturelle de proximité, une mise en présence de l’art avec des personnes peu familiarisées ou trop éloignées des pôles culturels urbains.

At Home engage une nouvelle aventure pour le Centre d’art avec des personnes d’une zone HLM de Nevers réunies autour du projet du Centre social Accords de Loire. Grâce à la grande complicité entre les équipes des deux structures et un même engagement pour une vraie démocratisation de la culture, des liens se sont d’ores et déjà tissés entre les représentants des différentes générations du quartier en visite au Parc Saint Léger et la création contemporaine. Les artistes Anne de Villèle et Mathilde Demangeat ont pu inventer avec des familles d’autres façons d’engager une création en prenant en compte les caractéristiques des appartements et de leurs habitants.

At Home marque pour le Centre d’art une nouvelle étape dans son projet : il ne s’agit plus ici d’une exposition mais bien d’une expérience de vie et de voyage avec l’art, que nous souhaitons vivement poursuivre longtemps avec les acteurs et les habitants.

 

Danièle Yvergniaux

Directrice du Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain