ATELIER D'EXPÉRIMENTATION

21 JANV. AU 30 MAI 2020

INTERROMPU ET REPRIS EN 2021

ZONOIRS

CLARA GALLET

COLLÈGE C. TILLIER / COSNES SUR LOIRE

Clara Gallet propose à un groupe de collégiens une exploration de leur ville à travers la construction de lieux d’observation et d’habitation – les zonoirs. Une manière de revisiter le terme à connotation négative ‘zoner’ pour en faire une activité de connaissance et de développement du regard.
Les enfants seront invités à imaginer des zonoirs en dialogue avec leur environnement et en assurer toute la chaîne de la construction. Accompagnés et stimulés par l’artiste, ils procèderont aux choix des emplacements, aux dessins et maquettes et enfin à la réalisation.

Une présentation publique en partenariat avec la Mairie, la Médiathèque Loire et Nohain et le Centre socio-culturel Suzanne Coulomb clôturera le projet.

Clara Gallet (1991, vit et travaille à Tours) est diplômée de l’ARBA-ESA, école supérieure des beaux-arts de Bruxelles (2013). Elle pratique plusieurs médiums (dessin, photographie, constructions en plein air, installations…) lui permettant de questionner nos paysages contemporains. L’atelier Zonoirs a déjà été mené dans le cadre du dispositif Création en cours (Ateliers Médicis).

L’atelier s’inscrit dans le projet pédagogique d’une enseignante de classe ULIS (10 élèves, d’âge et de handicap divers) du collège Claude Tillier (Cosnes/Loire). Il se déroule sur une trentaine d’heures.