ATELIER D’EXPÉRIMENTATION

DE JANV. À JUIN 2021

ÇA BOUGE SUR LE CHEMIN

INITIATION AU FILM D’ANIMATION

INÈS BERNARD-ESPINA

Le trajet domicile-école devient le prétexte pour l’écriture d’une petite histoire et la réalisation d’un film d’animation. 

L’intervention de l’artiste débutera par la découverte des différentes techniques d’animation, avec projection de différents films permettant de soulever les spécificités du film animé. Les élèves réaliseront un petit flip book pour comprendre comment dessiner un mouvement.
Les jours suivants seront consacrés à la réalisation d’un film, avec ses différentes étapes : son (enregistrement des histoires écrites en amont), construction de décors, et réalisation de quelques éléments animés selon le rythme respectif des groupes d’enfants.
L’artiste réalisera ensuite le montage, en ajoutant les éléments sur les décors, l’histoire enregistrée ainsi que le premier exercice de flip book. Une restitution permettra aux enfants de voir le résultat.

En partenariat avec l’École élémentaire Alix Marquet de Nevers dans le cadre d’une ‘résidence territoriale’ financée par la DRAC Bourgogne Franche Comté et l’Académie de Dijon.
L’atelier se déroule sur une dizaine de séances, à partir du 19 janvier 2021 et jusqu’ en juin 2021 avec la classe de CM1-CM2.

Crédit visuel : capture d’écran Le Bestiaire incertain, 2018 – Inès Bernard Espina

Diplômée de l’École des Métiers du Cinéma d’Animation en 2016, Inès Bernard-Espina (1993) est à ce jour l’auteur ou co-auteur de 6 films d’animation. On pourra citer Ragoût, 2016, film de fin d’études sélectionné au festival d’Annecy en 2017, Le Bestiaire Incertain, 2018, coproduit par France Télévisions ainsi que Patouille une coréalisation en cours avec Mélody Boulissière et Clémentine Campos, produit par Miyu Productions.
Ses films ont pu être présentés dans divers festivals du film d’animation en France et en Europe (Rennes, Espinho, Genève, Annecy, Lille, Paris…)