Dans le cadre des
Journées du Patrimoine

CLOCHES SOUS PRESSION

CONCERT LE 22 SEPTEMBRE À 17H

Une création plastique et musicale des artistes François Dufeil, plasticien et Charles Dubois, percussionniste

Issu de l’École des Beaux-arts d’Angers et de l’École des arts décoratifs mais également formé chez les Compagnons du Devoir du Tour de France, François Dufeil envisage sa pratique artistique comme une appropriation libre des moyens et outils des métiers du bâtiment. Sa démarche s’appréhende ainsi à la fois comme une exploration et un témoignage de nos environnements techniques ou architecturaux. Il en résulte des œuvres surprenantes qui tout en attirant notre attention sur des objets et outils habituellement négligés par notre regard, nous ouvrent à des mondes de formes cachées constituant l’envers de nos bâtiments ou encore à un ensemble de mécaniques inventives à disposition de notre imagination. La relation de l’homme à la technique y est ainsi sensiblement revisitée, celle-ci apparaissant comme un instrument à l’échelle humaine. Ainsi en va-t-il de Cloches sous pression, cet assemblage de bonbonnes variées, de tuyaux et de robinets où l’eau s’est substituée au gaz pour constituer un instrument-orchestre offert au percussionniste Charles Dubois.

Celui-ci, rompu aux collaborations multiformes et par ailleurs plasticien et créateur d’instruments inédits, a conçu tout un ensemble de baguettes pour mieux explorer cet instrument de musique à eau et lui en dédier une véritable partition.  Réglage de frappes et des circulations se transforment peu à peu en une performance aussi bien visuelle que musicale.

Cloches sous pression est créée suite à la participation de François Dufeil à la résidence La Fabrique, une collaboration du Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain avec le Salon de Montrouge (juillet 2019).