4, 7 ET 8 FÉVRIER 2022

CYCLE DE CONFÉRENCES ET WORKSHOP

DAS BUNTE GLAS
LEVONS NOTRE VERRE AU BAUHAUS

JEAN-CHRISTOPHE ARCOS
GILLES POURTIER

avec l’aide d’Alfonso Areses Huertas

École Supérieure d'Arts Appliqués de Bourgogne

Dans le cadre de son partenariat avec l’ésaab – Nevers, le Parc Saint Léger a souhaité inviter le curateur, critique d’art et chercheur Jean-Christophe Arcos à imaginer un programme de conférences et workshop axé sur les expériences du Bauhaus et sur leur actualité.
Il y a plus d’un siècle, de nombreux artistes, architectes, écrivains aspiraient – toutes disciplines concernées à de grands changements dans leurs pratiques et leurs productions, désireux qu’ils étaient de participer pleinement au devenir de leur société aux prises avec des évolutions techniques et scientifiques majeures. L’École du Bauhaus (Weimar 1919 – Berlin 1933) puis le mouvement de pensées et de pratiques qui s’en suivit en Europe et aux États-Unis s’inscrivent dans cette dynamique. Leur impact – en contraste frappant avec l’héritage du national-socialisme – n’a cessé d’influencer et nourrir des générations d’artistes de par le monde.
Comment visiter à nouveaux frais le Bauhaus, comment reposer le débat du rapport culture/technique alors que des questions telles que l’œuvre d’art totale, l’utilisation éthique et écologique des matériaux apparaît régulièrement dans notre actualité artistique ?

Particulièrement engagé depuis une dizaine d’années dans des travaux de recherche autour du Bauhaus, Jean-Christophe Arcos s’est associé, à l’occasion de cette invitation à l’artiste sculpteur, photographe et compagnon verrier Gilles Pourtier pour concevoir et mener ce cycle à l’attention des étudiant.e.s de l’ésaab : Das bunte Glas*, Levons notre verre au Bauhaus.

Une première conférence retracera la genèse, les enjeux et les hérédités du mouvement. Comme l’indique le titre choisi, une attention particulière sera donnée au matériau ‘verre’, matériau moderne par excellence : des architectures de verre à une nouvelle approche du vitrail, le verre est censé apporter transparence, hygiène, lumière et ouverture pacifique.
L’échange se poursuivra autour de visites patrimoniales dont, en partenariat avec le CAUE58, une expérimentation de l’Église Sainte Bernadette de Claude Parent et Paul Virilio (1966), de ses axes obliques, plans inclinés et de ses vitraux conçus par Odette Ducarre. Puis en contrepoint, sera également visitée la cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte et son plus d’un millier de mètres carrés de vitraux confiés à cinq artistes contemporains (1973-2011).
Les étudiant.e.s seront ensuite invité.e.s à collecter des matériaux (verre coloré) avant de participer à un workshop de deux jours mené par Gilles Pourtier assisté d’Alfonso Areses Huertas. Fort de sa formation de compagnon verrier, de son parcours artistique singulier et de son intérêt pour le Bauhaus, G. Pourtier partagera son expérience du matériau ‘verre’ avec les étudiant.e.s et présentera sa démarche.
(cliquer sur l’image ci-contre pour visionner les réalisations des étudiant.e.s)
Enfin, le cycle se conclura par une seconde conférence de Jean-Christophe Arcos au cours de laquelle il nous introduira à quelques pratiques artistiques actuelles s’inscrivant dans l’héritage du Bauhaus.

* »Le verre coloré », allusion à l’une des 4 formules de Paul Scheerbart flanquant la Glashaus de Bruno Taut :  »Das bunte Glas / zerstört den Haß » –  »Le verre coloré / détruit la haine ».

Jean-Christophe Arcos a à son actif une riche pratique de conférences, critiques et enseignements.
Ainsi a-t-il été nommé au Prix AICA de la Critique d’art en 2018, contribué à différentes publications (Point Contemporain, revue Manuel, Dorade) aussi bien qu’à des catalogues d’expositions dont il a ou non assumé le commissariat (Anna Raczynska à Lille et Wroclaw, Simon Pfeffel à Berlin, Laurent Lacotte à Paris, Claire Dantzer à Marseille…) De nombreuses institutions ont fait appel à lui pour des programmes de conférences et workshops en France et à l’étranger (HGB Leipzig, à la Kunstakademie Karlsruhe, à la Fondation Vasarely, au Musée national des arts et métiers, à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille ou de Lille, au Kunsthaus L6 de Freiburg, à l’Institut des beaux-arts de Sousse (Tunisie), EESAB de Rennes) pour citer les plus récentes.
Il poursuit également une pratique curatoriale. Tout d’abord dans le champ des arts du temps avec ses programmes Cinéma de la Nouvelle Lune (Cité internationale des arts, Paris), Cinéma du Solstice (DRAC Normandie), et récemment Du présage à l’acte dans le cadre de la Art Fair de Dijon. Mais aussi plus largement en tant que commissaire invité par diverses institutions ou dans le cadre de PAC-Provence Art Contemporain dont il est coordinateur. On notera sa participation au commissariat pour les premières éditions du festival DoDisturb/Palais de Tokyo (2015-17). Enfin il mène actuellement un projet de recherche curatoriale Géologie par l’image, dans le cadre des Rencontres d’Arles 2020-2022, incluant la programmation d’une exposition Something vibrantly alive, juillet 2022 et prépare une exposition commanditée par les Amis du Palais de Tokyo Le Chant des pistes, Palais de Tokyo, avril 2022.

Compagnon verrier décorateur (CERFAV, Nancy), Gilles Pourtier (1980) a développé une expérience professionnelle au Surrey Institute of Art and Design de Londres tout en développant une pratique sculpturale axée sur le matériau verre. Il s’intéresse ensuite au médium photographique et se forme à l’ENSP d’Arles dont il sort diplômé en 2009. Aussi sa démarche se ressent fortement de ce parcours , appréhendant la photographie comme un médium souple et flexible qu’il intègre volontiers à des installations.
Son travail a récemment été présenté dans le cadre d’expositions personnelles ou collectives au Point du Jour (Cherbourg), à la Villa Belleville (Paris), au centre URDLA de Villeurbanne, à l’Instituto de bellas artes de San Miguel de Allende (Mexique), au BAL (Paris) au Forum fur Kunst (Essen)

INFOS PRATIQUES

Conçues en tout premier lieu pour les étudiant.e.s de l’ésaab, les conférences sont ouvertes à tous publics dans la mesure des places disponibles et sur inscription obligatoire : communication@parcsaintleger.fr.
La première conférence se déroulera le vendredi 4 de 11 à 13h, la seconde le mardi 8 de 14 à 16h. Le PASS VACCINAL ET LE PORT DU MASQUE SONT EXIGÉS