EXPOSITION
9 NOVEMBRE - 16 FÉVRIER

À LA LUEUR DES GUIDES

DAVID BLASCO

À la lueur des guides … ou si nous prenions le parti de la standardisation, de la duplication ?

Invité à investir l’espace Claude Parent de la Cité scolaire du Banlay, David Blasco le transforme, l’unifie en une installation cohérente et agissante. Résolument fidèle au design standardisé et fonctionnel du bâtiment, l’espace redessiné ici relève cependant du pur imaginaire, du hors limites et hors réalité, mêmes les simili rochers ne rappellent que lointainement quelque élément naturel.

Un objet cruciforme, sorte de facilitateur d’assemblage que l’on imaginerait en format réduit dans la boîte à outils d’un artisan, nous invite à la suivre, à la rejoindre pour nous laisser guider vers les champs infinis de sa duplication géométrique.

À moins que la prolifération ne s’accélère que le subtil équilibre entre invasion et évasion cesse, que nous perdions l’issue ! Car ces croix énigmatiques pourraient faire foule tels des ‘followers’ (c’est ainsi que l’artiste nous dit les nommer) devenus incontrôlables. 

Mais restons encore dans la fiction juste au seuil de la dystopie définitive, semble nous suggérer l’artiste !

Avec la participation de l’artiste Marion Chambinaud.

Qu’il use du dessin, de la sculpture, de l’installation ou de la vidéo, David Blasco s’intéresse aux questions d’espace et de volume revisitant souvent la grille moderniste ou les partis pris du minimalisme. Plus récemment, il élargit sa pratique à l’écriture de récits fictionnels jouant eux-mêmes de notre rapport à l’espace, récits regroupés sous l’appellation Anaérobie et qu’il intègre à ses installations via la performance ou l’affichage. Aussi, il aime à s’engager dans un travail in situ. Espaces publics, architectures désaffectées ou lieux ‘désenchantés’ de nos sociétés post-modernistes sont autant d’occasions pour lui de nous inviter à le suivre dans une appréhension active de nos espaces environnants.

David Blasco (1974) est diplômé de l’ESACM-Clermont-Ferrand (1999) et l’ENSBA-Dijon (2001), Il a participé à diverses résidences et expositions collectives en France et à l’étranger (Japon, Brésil). Il a récemment été accueilli à La Factatory de la galerie lyonnaise Roger Tator. 

Il s’investit particulièrement sur le territoire clermontais : on pourra citer son intervention à la Chapelle de l’Oratoire (2019), son intervention sur le centre socioculturel G. Brassens (2018), ses participations aux programmes Les Arts en Balade (2021, 2022) mais aussi ses workshops en lycée professionnel, son enseignement dans le cadre de ‘ateliers et stages -prepa’ de l’ESACM, son implication dans le collectif Les ateliers.
www.davidblasco.com

David Blasco a invité l’artiste Marion Chambinaud à apporter un élément quelque peu hétérogène, souvenir incertain d’une forme ‘naturelle’ dans ce paysage géométrique.

Diplômée de l’ESAP, Tarbes 2017, résidente du programme Kaolin de l’ENSAD, Limoges 2020, Marion Chambinaud (1993) pratique de façon privilégiée la céramique. De ce matériau ancestral, commun, utilitaire ou artistique, elle en étudie le comportement et les différentes manières de le travailler jusqu’à en faire le sujet même de ces œuvres, empreintes de la mémoire de leur fabrication. Depuis près d’une dizaine d’années, elle participe à des expositions collectives, notamment dans le cadre de parcours (Musée du Lauragais/Les Abattoirs, Toulouse, 2018 ou de dispositifs (FRAC Occitanie Montpellier, 2019), ou de programmes de résidences (Fondation Martell, 2022).
www.marionchambinaud.com

AUTOUR DE L’EXPOSITION

L’exposition est en accès libre sur rendez-vous auprès du service de documentation du lycée : 03 86 60 36 00 

Demande d’information : communication@parcsaintleger.fr