RÉSIDENCE « EXCELLENCE DES MÉTIERS D'ART »

de septembre 2012 à septembre 2013

Florian Sumi

Florian Sumi travaille la sculpture à la croisée d’autres pratiques, dans une logique collaborative. Danse, musique, ingénierie, design… il réfléchit à la nature propre de ces savoir-faire et ses œuvres naissent de la rencontre avec ces techniques. L’exposition « The Makers » au Musée du Septennat de Château-Chinon (de septembre à décembre 2013) fait suite à la résidence de Florian Sumi dans la filière « Arts du bois » du Lycée des Métiers François Mitterand à Château-Chinon. La résidence, liée au label « Excellence des métiers d’art » mise en place par la DRAC Bourgogne et l’Académie de Dijon, s’inscrit dans une dynamique d’échanges et d’apprentissages réciproques entre une pratique artistique et un savoir-faire artisanal. Les élèves du secteur « Arts du bois », accompagnés des professeurs, ont ainsi produit une œuvre de Florian Sumi.

Plaçant au centre de sa réflexion les rapports entre matière, œuvres et savoirs faire, il propose, à travers l’exposition, d’envisager la pratique de « ceux qui fabriquent » de trois manières : le génie mécanique, le génie conceptuel et le génie manuel. The Makers, ce sont ceux qui font, ceux qui transforment la matière en objet, c’est une mécanique artisanale où chacun est à sa place pour que commence le processus de la fabrication.

La filière « Art du bois » du Lycée des Métiers François Mitterrand est composée de trois spécialités : marqueterie, sculpture et tournerie. Les professeurs de ces spécialités sont tous des professionnels des Arts du bois ; un savoir-faire qu’ils transmettent aux élèves en formation. L’équipe des professeurs d’atelier est renforcée par des collègues de l’enseignement technique et artistique et est « chapeautée » par un Chef des Travaux. Les élèves sortent de cette section diplômés d’un CAP d’ébéniste, d’un BMA, voire d’un DMA d’ébéniste.