EXPOSITION
DE SEPT. À DÉC. 2010

Le lieu du propos

François-Thibaut Pencenat

Collège Adam Billaut à Nevers / Collège Jean Jaurès à Guérigny

Le processus de création occupe une place essentielle dans la démarche de François-Thibaut Pencenat, artiste en Résidence Secondaire au Parc Saint Léger de septembre à décembre 2010. Lors de son séjour dans la Nièvre, il a ainsi tissé des partenariats étroits avec les collèges Adam Billaut de Nevers et Jean Jaurès de Guérigny. Ces rencontres, au travers d’un blog, plateforme de discussion avec les élèves, des rendez-vous hebdomadaires via webcam ou encore des ateliers, ont rythmé la vie des collégiens pendant près de trois mois.

Ce projet intitulé « Le lieu du propos » s’est construit de ces rencontres et collaborations ; il se matérialise sous la forme d’une sculpture installée dans les espaces extérieurs du collège Adam Billaut.

Le 9 décembre marque la fin de ce processus de création et l’inauguration de la nouvelle œuvre de François-Thibaut, issue de ces 3 mois d’échanges avec les différents partenaires du projet.

Projet au collège Adam Billaut de Nevers :
Dans le cadre du partenariat entre le Parc Saint Léger et le collège Adam Billaut, le centre d’art s’associe au projet des classes de sixième de Pierre-Luc Darnaud, professeur d’arts plastiques, en permettant à un artiste actuellement en résidence au centre d’art de venir rencontrer les élèves et partager avec eux l’aventure de la production de sculptures inédites et de leurs installations dans différents espaces du collège. Les élèves sont aidés dans leurs compte-rendus et la rédaction de leurs textes par leur professeur de français Mme Dominique Billoué.

Projet au collège Jean Jaurès de Guérigny
À travers le blog Le lieu du propos, les élèves de 3ème de Thierry Duvernay, professeur d’arts plastiques, sont invités à commenter les images des œuvres de François-Thibaut. La matière première de ces discussions est l’image. En effet, en écho aux visuels qu’il poste, les collégiens y répondent par d’autres images. Par cette correspondance régulière, les images postées par les élèves constituent petit à petit un document iconographique unique en lien avec leurs propres références.