EXPOSITION
DU 22 AVRIL AU 27 JUIN 2008

Trait d'Union

Géraldine Pastor-Lloret

Collège René Cassin à Cosne-sur-Loire

Géraldine Pastor Lloret étudie à l’université d’Aix-en-Provence et à l’École des beaux-arts de Marseille de 1989 à 1995. De 1994 à 2006, elle contribue activement à l’activité culturelle de la ville de Marseille à travers les manifestations de la galerie associative SMP (Sol Mur Plafond). Parallèlement, elle participe à plusieurs résidences d’artiste et expositions en France et à l’étranger. Depuis 2006, elle enseigne le dessin à l’École des Beaux-arts de Besançon.

Le travail artistique de Géraldine Pastor Lloret se développe à travers le dessin essentiellement mais aussi sous la forme d’installations. Les environnements qu’elle élabore proposent souvent des dispositifs « plus ou moins habitables » : serres, estrades, meubles, etc. On ne peut donc pas parler de sculptures ou d’objets, mais plutôt d’ensembles complexes, s’organisant dans l’espace et cherchant à révéler des vacances de l’esprit ou, de manière plus radicale, des formes de dégénérescence. Les univers de l’artiste sont ainsi des univers en sous-sol ; ses personnages, des personnages sans territoire précis et aux individualités multiples.

Pour le projet Trait d’union au Collège René Cassin de Cosne-Cours-sur-Loire, elle travaille avec les élèves de 5ème du groupe d’itinéraire de découverte et leur professeur d’arts plastiques Philippe Hoffmann sur le thème du portrait. Elle réalise une série particulière de portraits doubles mélangeant le visage de l’élève avec celui d’une personnalité choisie par cet élève et ayant les mêmes initiales que lui. Cette règle du jeu posée, la série de dessins met en avant les limites floues et mouvantes de la personnalité. Le trait, tantôt vif et hasardeux, questionne les limites de la ressemblance et de la vérité. Le dessin ici est observation et intuition.