EXPOSITION
DU 26 OCT. AU 25 NOV. 2000

Introduction I

Nigel Rolfe

Centre Culturel Condorcet, Château-Chinon

Pour la troisième année consécutive, le Parc Naturel Régional du Morvan et le Parc Saint Léger – Centre d’Art Contemporain de Pougues-les-Eaux s’associent pour organiser une exposition d’art contemporain à Château-Chinon. Ce rendez-vous devenu régulier est l’occasion pour le public de faire connaissance avec les pratiques artistiques les plus récentes, par la rencontre avec les œuvres et avec les artistes.

 

Dans la continuité des premières manifestations consacrées à la peinture et à la photographie contemporaine, c’est une incursion dans les domaines de la performance et de la vidéo qui est proposée aujourd’hui, à travers l’œuvre de l’artiste britannique Nigel Rolfe.

Anglais résidant en Irlande depuis 20 ans, Nigel Rolfe a fait de son propre corps le lieu métaphorique de toutes les contradictions et tensions sociales et développé, à travers une pratique de la performance extrêmement engagée et radicale, voire violente, une approche critique de la société, et plus singulièrement des relations qui se jouent ente identité culturelle, pratiques sociales et conflits politiques. Prolongeant et complétant la performance, les photographies et les vidéos deviennent d’autres moyens pour exprimer la complexité du monde.

 

Nigel Rolfe a puisé dans l’observation de l’espace rural, et plus particulièrement de l’Irlande et de son histoire, un modèle exemplaire pour illustrer dans sa simplicité, voire son primitivisme, les tensions et les conflits humains perpétués d’une époque à une autre, inscrivant sa démarche dans une temporalité réunissant patrimoine culturel traditionnel et contexte social actuel. Les pratiques culturelles (danse, musique…), les objets quotidiens (outils, ustensiles de cuisine) et les gestes de la vie courante constituent les éléments d’un travail éminemment symbolique et métaphorique. Le corps est omniprésent et ritualisé, lieu de souffrance et de jouissance, lieu de conflits ethniques, lieu de la domination sexuelle.

 

L’exposition présente des œuvres produites à différentes périodes de la carrière de l’artiste : un ensemble de photographies noir et blanc, extraites de la série Two Drums (1998) jouent avec les formes, les fonctions et les usages des deux tambours traditionnels irlandais (le bodhran, lié à la culture traditionnelle, et le lambeg, attaché au défilés militaires).

Dans la vidéo Hand On Face (1988) produite pour une manifestation de soutien à Nelson Mandela au stade de Wembley, Nigel Rolfe rejoue avec son propre visage les rapports conflictuels et violents entre les noirs et les blancs. Enfin, le grand triptyque Blood In Hand (1998), étrange nature morte qui peut tout aussi bien évoquer un rituel primitif ou religieux, qu’un événement banal de la vie rurale, se situe à la limite ténue entre l’horreur et la beauté.

 

Du 18 novembre au 23 décembre, la Galerie Polaris, 8 rue Saint –Claude à Paris, présente « Introduction II » de Nigel Rolfe.