DU 12 JUIN AU 4 JUILLET 2021

LES CENTRES PASSAGERS

VIRGILE FRAISSE

Virgile Fraisse s’intéresse aux problématiques de nos sociétés aux prises avec les mutations socio-économiques et les nouvelles donnes politiques qu’elles entraînent. Si elle se nourrit abondamment d’informations journalistiques, d’interviews, d’enquêtes documentaires, sa démarche, non dénuée d’humour- tend plutôt à explorer et à laisser émerger le caractère illusoire voire ridicule mais puissant des imaginaires et langages promus par ces évolutions systémiques. Le parti pris adopté est le plus souvent celui d’une certaine théâtralité, de la pluralité des points de vues agencés dans des scenarios à la fois légers et percutants, mais ses films, installations ou performances n’en agissent pas moins comme de véritables témoignages et questionnements.

Ainsi a-t-il pu réaliser le projet au long cours SEA-ME-WE (South East Asia – Middle East- Western Europe, 2015-2018) révélant les réalités économico-politiques de ces réseaux mondialisés de fibre optique colonisant le fonds des océans.

En novembre 2020, alors qu’il développait un nouveau travail autour des problématiques soulevées par l’affaire Cambridge Analytica, les menaces de disparition du Parc Saint Léger survenues fin 2020 l’ont amené à ouvrir un nouveau champ d’écriture filmique autour de la notion – aujourd’hui contestée de centre d’art contemporain et plus généralement de ‘lieu pour l’art contemporain’.

Le film, Les Centres Passagers sera présenté dans le contexte d’une installation présentant objets 3D, textes et autres documents.

Parallèlement à sa formation au sein de l’Otis College (Los Angeles, EU), de l’ENSBA (Paris) et de l’École du Fresnoy, V. Fraisse (1990) a développé ses projets au long cours grâce au soutien notamment du CNAP, de la FNAGP, du CN-DICRéAM, du Salon de Montrouge et de l’ADAGP ainsi que de divers programmes de résidences dont les plus récents : Grey Projects (Singapour), Triangle France (Marseille), la Cité Internationale des Arts (Paris)… Ses installations ou films ont été notamment présentés au Centre Pompidou, aux  Ateliers de Rennes, à la Fondation Ricard, à la Biennale de Karachi, au Palais de Tokyo… www.virgilefraisse.com

REVUE DE PRESSE