EXPOSITION
du 12 au 27 juin 2015

To Encode A Message

Marie Lancelin

Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre

Lancé en 2008 par le Ministère de la culture, le dispositif national “Écritures de lumière” vise à développer, dans le cadre scolaire, les projets artistiques en rapport avec l’utilisation de la photographie. Le centre d’art s’est associé avec le lycée Alain Colas pour l’organisation d’un workshop avec les Terminales L option arts plastiques et Marie Lancelin invitée en résidence. En l’espace de six séances, les élèves ont réalisé une œuvre participative partant d’un projet imaginé par l’artiste, en lien avec sa démarche.
Née en 1982, Marie Lancelin vit et travaille à Nantes. Travaillant sur les multiples possibilités de l’image, l’artiste passe d’un matériau à un autre : elle fait d’une sculpture une photographie, d’une affiche un décor pour ses films… S’inspirant notamment du répertoire de formes abstraites des avant-gardes au XXème siècle, elle réinterprète ces sources d’images par des dessins. Ils seront ensuite réutilisés, devenant par exemple des prototypes dont elle s’inspire pour ses mises en scène filmées, mêlant un travail sur la lumière, le mouvement, et la thématique du langage.

Pour ce workshop, Marie Lancelin a proposé un projet autour de la réinterprétation des gestes de notre quotidien. Liés à la manière dont nous communiquons aujourd’hui, à l’ère d’Internet et des nouvelles technologies, ces gestes ont été dans un premier temps inventoriés puis transformés en symboles. Ce travail a mené à la mise en scène d’un dialogue, véritable chorégraphie inventée à partir de la partition des gestes dessinés et remixés. Au cours des différentes étapes du projet, les élèves ont expérimenté différents procédés photographiques avec l’utilisation du photogramme et du photomontage, la production de documents imprimés (dans la fabrication d’un papier peint par exemple), ainsi que la vidéo, le résultat final étant la production d’un film.

« To Encode A Message » fut la restitution de ce temps de travail entre l’artiste et les élèves, présenté à la Maison de la Culture de Nevers du 11 juin au 10 juillet 2015.