EXPOSITION
DU 15 AVR. AU 5 SEPTEMBRE 2005

Recto Verso

Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland, Clamecy

FRANÇOIS DUFRÊNE, RAYMOND HAINS, HARALD KLIGELHÖLLER, GILLES MAHÉ, MICHELANGELO PISTOLETTO, PASCAL RIVET, PATRICK TOSANI, JACQUES VIEILLE, JACQUES VILLEGLÉ, GIL J.WOLMAN ET FRANÇOIS POIVRET

« Recto Verso » présente les démarches d’artistes du XXème siècle qui ont utilisé ou se sont inspirés de l’affiche, de ses techniques de reproductibilité, d’impression ainsi que des œuvres qui présentent formellement une proximité avec le médium papier. L’affiche est l’également un vecteur politique et social utilisé par les artistes pour véhiculer des idées et appréhender le réel, à l’exemple de la rue, lieu de propagandes et d’annonces publicitaires. La sélection des artistes se devait de tenir compte de ces différences, c’est la raison pour laquelle le choix du Fonds Régional d’Art Contemporain de Bretagne s’est imposé.

En effet, le FRAC Bretagne qui possède et enrichit régulièrement son fonds d’œuvres des affichistes : Jacques Villeglé, Raymond Hains et François Dufrêne, a été le point de départ d’un choix historique, socle de l’exposition, à partir duquel d’autres œuvres ont été retenues pour leur complémentarité et leur diversité dans l’utilisation du papier : les déchirures reconstituées des prix chocs de Gilles Mahé, l’ironique Revue de Presse de Pascal Rivet à sa propre effigie, les petits « tableaux » de Gil J.Wolman épinglant par l’utilisation du papier et du scotch l’actualité socio-politique du monde, les volumes en carton d’Harald Klingelhöller répondant à la Sphère de journaux de Michelangelo Pistoletto et aux Deux colonnes de Jacques Vieille, pièces monumentales en liteaux de bois découpés puis reconstitués et agrémentés de papier sérigraphié. Enfin le fragile Temple de papier de Patrick Tosani figé dans la glace et immortalisé par la photographie confronte l’intemporalité de la conservation des œuvres à la fragile et banale utilisation du papier. Viendront compléter cette sélection des photographies documentaires de François Poivret sur les prospections et promenades urbaines de Jacques Villeglé. De même, un choix de films vidéo apporte un éclairage supplémentaire sur les années 1950 et les pratiques des affichistes : de l’appropriation de l’affiche prélevée de son environnement initial (la rue) à son transfert dans l’espace d’exposition.

 

Valérie Pugin
Chargée de la programmation Hors les Murs
Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain