Événement
27 SEPT. 2008

Tous nos voeux des Bords de Loire

Ron Haselden

Quartier des Bords de Loire à Nevers

Accords de Loire est un centre social situé dans un quartier d’habitat social de Nevers composé de 2038 habitants. Il s’agit d’une structure de proximité dont les membres, bénévoles et salariés, sont chargés d’animer le territoire avec des actions collectives, de nature sociale et culturelle. Celles-ci sont le plus souvent à l’initiative d’habitants, toutes générations confondues. Mais la dynamique peut aussi être impulsée par des professionnels. C’est le cas de notre action partenariale avec le Centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux, car l’art n’est pas, à priori, une des préoccupations des populations vivant dans cette Zone Urbaine Sensible (ZUS).

Depuis 2006, le centre d’art et Accords de Loire s’associent pour proposer aux habitants du quartier des bords de Loire de Nevers une rencontre avec la création contemporaine. Ainsi, dans le cadre du projet At Home, des artistes sont venus à la rencontre des habitants en investissant des appartements vides et en travaillant avec des familles, montrant que l’art peut être une expérience vivante.

Depuis 2007, en plus de l’opération artistique orchestrée par le Centre d’art, des actions éducatives en direction d’enfants de 5 à 14 ans sont organisées par le centre social pour leur rendre l’art contemporain accessible et pour favoriser la rencontre entre artistes et habitants du quartier (notamment avec les parents).

En 2008, le Centre d’art et le centre social souhaitent poursuivre leur travail de sensibilisation à la création contemporaine en proposant une approche beaucoup plus collective, faisant appel aux relations de voisinage et de solidarité. Le projet développé se nomme Tous nos vœux des bords de Loire.C’est en sortant des appartements et en investissant l’espace public que l’artiste Ron Haselden propose de donner à voir autrement leur quartier et leur environnement aux habitants.

Avec la participation active de ces derniers, Ron Haselden propose une mise en lumière toute particulière des immeubles du quartier, le temps d’un soir de fête.

Tous nos vœux des bords de Loire renvoie au désir de chacun d’exister dans son individualité au travers une action collective. Chaque habitant est invité à former un vœu qui lui est cher et à le transmettre par écrit à l’artiste par le biais d’une récolte régulière. Ateliers d’écriture, boîtes à vœux, journée de récolte dans chacun des immeubles seront mis en place, générant ainsi une dynamique collective.

Ron Haselden réalisera à partir de l’ensemble des vœux une vidéo destinée à être projetée le soir du 27 septembre 2008. Les vœux des habitants défileront à la queue leu leu sur la silhouette des immeubles dans un jeu de couleurs, de lumières et de rythmes. Toute la population de la ville de Nevers sera invitée à venir partager ce moment de fête sur la digue des bords de Loire.

Cette année, le travail participatif entrepris avec Ron Haselden a pour ambition, du côté du centre social, de produire des transformations sociales et personnelles chez les participants, en particulier :

– Modifier le rapport entre jeunes et personnes âgées afin que les générations apprennent à mieux se connaître et à vivre ensemble.

– Produire des prises de conscience par le biais de la création artistique : chacun a une beauté mais beaucoup, dans l’environnement de ce « quartier disqualifié », la croient invisible.

– Embellir le quotidien de personnes qui vivent recluses chez elles ou d’autres souvent plus jeunes, qui se croient condamnées à revivre le même quotidien, sans l’espoir qu’il soit un jour différent. Prendre le temps de reconsidérer son quotidien, grâce à l’angle d’attaque de l’artiste.

– Cristalliser un moment vécu ensemble dans le quartier et l’inscrire dans la mémoire collective.