RÉSIDENCE SECONDAIRE

de septembre à novembre 2019

Samuel Lecocq

Né en 1992. Vit et travaille à Paris.

Samuel Lecocq inscrit sa démarche artistique à même notre contemporanéité politico-sociale. Plus précisément, il cherche à explorer ce qui se joue d’essentiel chez l’individu dès lors qu’il est confronté à sa participation à l’actualité du monde.

Son médium privilégié, le film vidéo, lui permet de travailler tout à la fois la mise en situation de problématiques particulières et leur mise en images. Ainsi, avec une attention portée sur tous les aspects du médium film (scénario, jeux d’acteurs, décor, cadrage, son…), ses films, soignés et concis, nous font saisir au plus près les complexités sociales et psychologiques agissantes. Tandis que le travail sur l’image numérique nous offre le recul de la représentation. Il en résulte que des questions rebattues telles que la radicalité, l’engagement, les conditions du travail salarié nous sont adressées de façon bien plus profonde et déstabilisante que ne le feraient des constats documentés ou a fortiori l’illustration de partis pris.

Au Parc Saint Léger, il travaillera sur un nouveau projet ayant comme point de départ les fictions de la fin du monde et les nouveaux maux du monde du travail tel que le « Brown out » ( quand le travail n’a plus aucun sens).