ATELIER D’EXPÉRIMENTATION

14, 21, 28/06 ET 06/07/2021

SCULPTER UNE ROUTE DANS UN JARDIN

THOMAS BENARD

Cet atelier fait suite à la collaboration initiée avec l’artiste Thomas Benard en 2020.
Fidèle à sa démarche incluant toujours un travail ancré sur un territoire et donnant lieu à un échange avec des populations, l’artiste a souhaité travailler avec un groupe de jeunes gens autour d’un film explorant les jardins de sculptures. Comment rendre compte de notre rapport esthétique à ces œuvres publiques le plus souvent oubliées.
Dans le prolongement de ces réflexions, Thomas Benard a proposé de travailler avec les élèves de l’IME autour des sculptures présentes dans le parc de verdure attenant au centre d’art avec l’objectif de réaliser un film fait de scénettes en « stop motion » (image par image). Un élément scénique a structuré le film : une voiture en carton (échelle 1) fabriquée par les enfants et l’artiste. Ainsi bien que s’appuyant sur une trame préalable, l’artiste a laissé émerger l’imprévu à travers la liberté de mouvement, de dialogues des enfants et leur écriture de scénettes.
Les enfants ont pu expérimenter le principe inhérent à la réalisation d’un film – le collage de sons et d’images, et de travailler leur capacité imaginaire à partir de la perception d’un paysage.

En partenariat avec l’IME SEGUIN DE MEURON LA CHARITÉ/LOIRE.
Cet atelier a bénéficié du soutien du Fonds Handicap&Société