EXPOSITION
DU 20 JANV. AU 28 FÉV. 2001

Séjours 2000

PIERRE-LOUIS AOUSTON, BUREAU D’ÉTUDES BONACCINI_FOHR_FOURT, LILIAN BOURGEAT, MARTINE LOCATELLI, VIRGINIE MARNAT-LEEMPOELS, GÉRALD PETIT, PASCALE PILOT, SERGE STEPHAN

Projet en partenariat avec Champ 9 au Centre Rhénan d’Art Contemporain Alsace (Altkirch)

L’exposition, qui présente les œuvres réalisées par les artistes invités en résidence, est l’aboutissement d’un processus de travail expérimental tant pour le Centre d’Art que pour les artistes. À l’origine, un choix artistique partagé – la sélection des artistes a été opérée par deux directeurs de centres d’art à partir de la scène artistique de leurs régions respectives1 – a donné lieu à un rapprochement de pratiques et de formes artistiques très hétérogènes. Après s’être juxtaposées à Altkirch en décembre 1998, elles se sont à nouveau confrontées à Pougues-les-Eaux dans un espace-temps de production et de séjour jalonné de rencontres et de débats, formels ou informels, entre les artistes et l’institution. Depuis le mois d’octobre, ce processus en évolution a favorisé l’émergence des projets de chacun et leur redéfinition en fonction du contexte du Centre d’Art mais aussi des échanges entre artistes.

À travers ces huit propositions artistiques se dessinent des points de convergence ou des préoccupations communes : la représentation, le portrait et l’image chez Martine Locatelli, Virginie Marnat-Leempoels et Gérald Petit qui empruntent au plus proche du contexte et de la configuration même du Centre d’Art le sujet de leur travail ; les questions d’ordre politique, économique et social à propos de la valeur de l’art, du statut de l’artiste et du travail chez Serge Stephan, Lilian Bourgeat et le Bureau d’Etudes Bonaccini_Fohr_Fourt. Autour de ces principaux pôles d’intérêts gravitent deux positions singulières : celle de Pierre-Louis Aouston qui procède à un recyclage de l’image médiatique et celle de Pascal Pilot dont le travail poétique sur le paysage a trouvé ses prolongements par l’utilisation de la vidéo dans le Parc Saint Léger.

Cette expérience inhabituelle a permis de repenser la notion de résidence, d’interroger les conditions d’apparition et de production de l’œuvre et enfin de vivre au jour le jour, dans une acceptation de l’inattendu et des éléments impromptus constitutifs de l’histoire de cette exposition, davantage perçue comme un vaste laboratoire d’investigations artistiques que comme une exposition dans le sens traditionnel du terme.

_____
1 En Alsace par le directeur du Centre Rhénan d’Art Contemporain et en Bourgogne par la directrice du Parc Saint Léger – Centre d’Art Contemporain. Cette sélection a fait l’objet d’une première exposition intitulée Champ 9 à Altkirch en décembre 1998-janvier 1999.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

CONVERSATIONS
Le Parc Saint Léger vous invite à des rencontres autour de l’art contemporain
les dimanches 1er octobre, 5 novembre et 3 décembre, 16h

Un rendez-vous spécial est proposé :

dimanche 22 octobre, 16h
AVEC SYLVIE BORNET
Productrice de plantes médicinales,
Cabaret des Oiseaux à Toucy

 

ÉVÉNEMENTS
dimanche 29 octobre, 16h
AVEC GAËL DUCROT
Visite de l’exposition suivie d’une rencontre autour d’un herbier nivernais de 1915. Intervention de En Compagnie avec une Pièce détachée dirigée par Barbara Boichot. Dans le cadre de l’événement Idylle, soutenu par la région Bourgogne – Franche-Comté et porté par l’Artdam.

 

jeudi 30 novembre, 18h-22h
Café Charbon, Nevers
AVEC LIV SCHULMAN
Restitution de résidence dans le cadre des Jeudis du Charbon

 

CONFÉRENCE
mardi 10 octobre, 18h30
chez ABW Warnant Architecte, Nevers
AVEC KATJA GENTRIC
Historienne de l’art, artiste et chercheuse

PROJECTIONS
jeudi 28 septembre, 20h
Ciné Mazarin, Nevers
MANDELA : UN LONG CHEMIN VERS LA LIBERTÉ, 2013
DE JUSTIN CHADWICK
En partenariat avec l’ACNE (Association des Cinéphages de Nevers).

du 24 au 26 novembre
Palais de Tokyo, Paris
IMBIZO KA MAFAVUKE, 2017
D’URIEL ORLOW

Dans le cadre des 25 ans de d.c.a.

 

ATELIER D’ÉCRITURE
samedi 18 novembre, de 10h à 17h
Animé par Pierre Bastide, expression libre autour des œuvres de l’exposition.
Gratuit, sur inscription (dans la limite des places disponibles)

 

ATELIER EN FAMILLE
dimanche 15 octobre, 15h
Visite de l’exposition suivie d’un atelier et d’un goûter.
À partir de 5 ans – Gratuit, sur inscription

INFOS PRATIQUES

VERNISSAGE
23 septembre de 17h à 20h

The Showroom, Londres, est à l’origine du projet Theatrum Botanicum en association avec le Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain, Bluecoat (Liverpool) et Tyneside Cinema (Newcastle upon Tyne). La première étape du projet à été présenté à The Showroom en septembre 2016. Le Parc Saint Léger en proposera une version inédite avec la présentation d’un nouveau film.

 

L’exposition bénéficie du soutien de :

                    

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER