RÉSIDENCE "EXCELLENCE DES MÉTIERS D'ART"

2019-2020

Thomas Benard

Né en 1984, vit et travaille à Paris

Diplômé de l’École des Beaux-arts de Rennes (DNSEP 2009), Thomas Benard a d’abord pratiqué l’installation et la sculpture de grande dimension à l’esthétique abstraite et futuriste. Souhaitant s’affranchir des limites de l’atelier et questionner les relations de l’homme au territoire- il s’est tourné vers la pratique du film vidéo. Dans ses œuvres, les territoires redeviennent des terrae incognitae et sont abordées comme de véritables personnages aux côtés des hommes qui les redécouvrent.  Mais ce faisant, et traitant la trame narrative de façon fragmentaire ou floue, c’est aussi la notion de communauté humaine en elle-même qui est abordée.

Ainsi l’œuvre projetée consiste en l’écriture d’un film explorant la constitution d’un groupe de jeunes gens d’aujourd’hui réunis autour de la fabrication d’un objet de ferronnerie – un grand blason les identifiant en tant que collectif. Cependant, loin de toute visée documentaire, le film jouera d’une fiction insaisissable et de l’occultation du contexte d’apprentissage au profit de l’insertion du paysage et centrera son attention sur le groupe en lui-même, véritable acteur du film …

Un échange préalable avec les élèves construit autour de questions définies informera l’écriture du scénario et autres partis pris filmiques.