RÉSIDENCES À VENIR

L’accueil en résidence d’artistes fait partie intégrante du projet artistique du Centre d’art.

Un programme annuel – donnant lieu à un appel à candidatures largement ouvert – accueille des artistes afin de leur offrir un cadre propice à la recherche en amont ou à la marge d’une production.
Ces résidences peuvent parfois être organisées en partenariat avec d’autres institutions en France ou à l’étranger.
Chaque artiste bénéficie d’une allocation et d’un appartement. Un espace de travail partagé est de plus mis à disposition.
La durée habituelle en est de 3 mois.
Une restitution publique du projet de résidence est construite et organisée en collaboration étroite avec l’équipe du Centre d’art. Aucun format n’est préétabli, au contraire il s’agit de trouver les modalités les plus adaptées aux enjeux de chaque projet.

Des résidences liées à des productions peuvent également être organisées à l’occasion d’un projet spécifique.

NB : Le Parc Saint Léger n’accepte pas de demandes de résidence en candidat libre mais seulement en réponse à un appel à candidatures. Néanmoins, les artistes qui souhaitent présenter leur travail peuvent envoyer un dossier artistique à la direction.

Enfin, le Centre d’art coordonne une résidence de production au sein du Lycée professionnel Le Mont Châtelet de Varzy (58), labellisé ‘Excellence des métiers d’art’ dans la section Ferronnerie d’art. Il s’agit, dans un dispositif conçu et financé par l’Académie et la Direction des Affaires culturelles de Bourgogne Franche Comté, d’expérimenter un échange entre de jeunes ferronniers d’art en devenir et un(e) artiste plasticien(ne) en vue d’une création d’œuvre.
Cette résidence donne lieu à un appel à projet spécifique.