ATELIER D’EXPÉRIMENTATION

AUTREMENT VOIR : INITIATION AU STÉNOPÉ

CÉCILE RENOULT

ÉCOLES VIEUX MOULIN ET LES CHEVILLETTES DE FOURCHAMBAULT (58)

10-24 JANVIER 2022

Cécile Renoult, s’intéresse aux limites des empreintes et des mémoires du temps. Ses recherches l’ont conduites à produire des pièces de nature variée allant de la sculpture, à la photographie voire à des pièces immatérielles. La photographie est un de ses outils privilégiés en ce sens que sa production – sa chimie ou son abstraction digitale – et sa conservation offrent un champ d’investigation particulièrement riche eu égard à ses centres d’intérêt.

À travers la découverte du sténopé, procédé photographique ancestral basé sur le principe de la chambre noire, C. Renoult a initié les élèves à l’histoire de la photographie. Il s’est agi, en remontant aux origines de la photographie par la pratique et la découverte de favoriser une réflexion autour de la production des images.
Notions d’optique, de chimie élémentaire, de cadrage et de points de vue d’une part, et implication personnelle de l’enfant-photographe par ses choix tout au long du procédé d’autre part, ont été les points principaux soulevés au cours de ses séances. Ainsi se situant aux antipodes de l’obtention et réception instantanées permises par nos technologies, l’atelier a opéré par la pratique et l’échange comme une prise de recul sur le monde des images.
Le carnet à télécharger ci-contre retrace le déroulé de l’atelier.

Cécile Renoult (1994) est titulaire d’un DNSEP (ESAD de Reims, 2021). Elle mène actuellement une recherche autour des négatifs photographiques dans le cadre d’un Master2 Recherche en Arts à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne.
https://cecilerenoult.com/

Cet atelier s’inscrit dans le dispositif ‘Résidence territoriale’ initié et financé par la DRAC Bourgogne Franche Comté en partenariat avec l’Académie de Dijon, il a concerné deux classes de CM1-CM2 des écoles Les Chevillettes et Vieux Moulin (Fourchambault, 58).

Crédit visuel :
prises de vues des enfants en extérieur en cours de révélation

Bilan (format PDF):
Bilan – C-RENOULT- Autrement voir