EXPOSITION
04 AU 27 OCTOBRE 2022

AUX FARFADETS SUSPECTS

MARIN MARTINIE
HÔTEL DE VILLE DE VARENNES VAUZELLES

Vernissage 04 octobre à 17h30 précédé d'une conférence introductive par l'artiste à 14h

Aux farfadets suspects, un titre comme un lieu de rendez-vous !
En quelques traits et couleurs, l’artiste Marin Martinie nous convie à rencontrer une assemblée de personnages malicieux, à l’aspect du reste fort plaisant mais tout de même très fantaisistes ! À coup sûr néanmoins, ils réactivent notre regard enfantin, fascinés que nous sommes par leur infatigable persévérance à ‘apparaître’.

Qu’il pratique le dessin à proprement parlé ou le film d’animation, M. Martinie aime à explorer les dynamiques à l’œuvre dans le monde du dessin animé dont les personnages s’impriment dans notre culture de génération en génération. C’est peut-être le fait de cette familiarité même qui touche au mystère de notre rapport à la figuration de l’humain, du vivant … comme un besoin.
L’on pourrait dire que les dessins et films présentés ici se situent à cet endroit, au cœur de la mécanique intrinsèque du dessin figuratif. En s’en tenant à une stylisation minimale, M. Martinie joue habilement avec les continuités/discontinuités des angles de vue, des perspectives, des persistances rétiniennes… Ses personnages – vivaces, dérisoires, comiques, absurdes…semblent absorbés dans leur histoire mais celle-ci nous échappe absolument et nous nous retrouvons fort intrigués voire aux limites du chaos visuel. Cependant par un incessant processus d’engendrement et effacement des formes, le crayon tient la barre, si bien que le chaos s’avère joyeusement maîtrisé.
Aux farfadets suspects nous invite ainsi, à l’heure des émoticônes généralisées, à prendre un recul salutaire…

M. Martinie double sa pratique d’un travail réflexif universitaire. Il s’attachera dans le cadre de sa conférence à nous faire partager comment sa démarche se nourrit de l’histoire du dessin, du film animé, du film expérimental et comment elle est pour lui une manière de prendre position dans nos sociétés saturées d’images numériques.

Marin Martinie (1994) mène une pratique entre film d’animation, dessin et édition. Après s’être formé à l’École Estienne (2014) et à l’EnsAD-Paris (2018), il a développé ses recherches dans le cadre d’un post-diplôme au Studio-Le Fresnoy tout en s’engageant dans un doctorat à l’Université de Lille.
Outre ses nombreuses productions graphiques et fanzines, il est l’auteur de quatre films d’animation Zambo zambo, 2016 ; Template Message, 2018 (Prix Émergences de la SACM, 2019), Apparition de figures standards, 2020 ; Monnaie centrale, 2022 qui ont été montrés dans plusieurs festivals

Exposition et conférence en accès libre et gratuit
Du lundi au vendredi sauf le mardi : 8h30 – 12h et 13h30 -17h30
le mardi : 13h30-19h et le samedi de 9h -12h
Hôtel de Ville 54 avenue Louis Fouchère 58 640 Varennes-Vauzelles / 03 86 71 61 71
Lignes Taneo T1 et 3 – Arrêt V-Vauzelles Mairie
+ d’infos : www.parcsaintleger.fr

Nous remercions vivement la Ville de Varennes Vauzelles pour la mise à disposition gracieuse de son espace et l’accueil des œuvres.

INFOS PRATIQUES

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER