EXPOSITION
DU 16 au 31 DÉC. 2011

Stellatopia

Emmanuelle lainé

Antenne du CHS de la Charité-sur-Loire / Pré-Poitiers à Nevers

En partenariat avec le Centre Hospitalier Pierre Lôo et les CATTP de la Nièvre

Le partenariat entre le Centre hospitalier spécialisé de la Nièvre et le Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain se tisse depuis déjà plusieurs années au travers d’actions et de projets à géométrie variable. Visites d’expositions, rencontres avec des artistes, ateliers de pratiques artistiques, sont autant de moments privilégiés qui sont offerts aux patients, en dehors de leur cadre habituel de soin, pour découvrir la création contemporaine. Au delà du plaisir et des réflexions que peuvent susciter les œuvres, l’objectif de ces actions se situe également dans une démarche de mise en relation avec le réel et la société actuelle au travers des médiums qui ne sont pas attendus. Le patient est impliqué là plus en tant que citoyen qui questionne le monde qui l’entoure.

Cette année, le Parc Saint Léger et le CHS invitent l’artiste Emmanuelle Lainé à investir la nouvelle antenne du Pré-Poitiers. Durant plusieurs semaines, l’artiste va faire d’une des salles du bâtiment son atelier. Car pour Emmanuelle Lainé, l’atelier est à la fois lieu de travail et espace d’exposition, mais aussi lieu de projection de son cerveau. Puisant dans les imageries médicales et les représentations des connexions neuronales, Emmanuelle Lainé construit dans son atelier des sculptures qu’elle fait ensuite photographier par un photographe professionnel des vues d’exposition, André Morin. Les images produites prennent en compte tant la sculpture que l’espace dans lequel elle se trouve, les outils ou encore les images inspirant l’artiste. Une fois la photographie réalisée, l’objet sculptural est détruit, laissant au public cette image, vision d’une réflexion d’artiste en acte.

Le même processus sera mis en place au Pré-Poitiers, à ceci près que les patients et les soignants du Pré-Poitiers auront accès à l’atelier une fois la sculpture terminée. De plus, les patients des Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel de Nevers et du secteur Sud seront invités à photographier l’œuvre de l’artiste. Une exposition puis une édition présenteront les images des patients ainsi que les photographies d’André Morin.