RÉSIDENCE "EXCELLENCE DES MÉTIERS D'ART"

année 2016-2017

Mathis Collins

Né en 1986 à Paris, où il vit et travaille.

Il a étudié à Paris-Cergy, Bruxelles, Montréal et Metz. Ses sculptures et performances sont à la frontière de l’artisanat et interrogent les formes que prennent les documents issus des expériences collectives.

C’est la sixième année consécutive que le Parc Saint Léger organise une résidence d’artiste au Lycée Professionnel Le Mont-Châtelet de Varzy dans la section ferronnerie, labellisée « Excellence des Métiers d’arts » – label délivré par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’Académie de Dijon. L’enjeu est de confronter une pratique inhabituelle à l’univers de la ferronnerie, tant du point de vue technique qu’esthétique, permettant d’un côté à l’artiste d’expérimenter une forme inédite pour sa pratique, de l’autre aux élèves de participer à la production d’un objet artistique.

Mathis Collins, souhaite  profiter de cette résidence pour réaliser une Table Ronde, symbole de paix et d’égalité.

« Pas de quête de Graal dans ce projet, mais la quête d’une oeuvre collective, d’une table forgée pour nous unir et sur laquelle nous dessinerons les fabrications de l’avenir. Et cette table ne peut pas être fabriquée par un seul artisan, car c’est dans l’altérité que se trouve l’égalité et c’est pour cela que je fais appel aux ferronniers de Varzy. Je souhaite que cette table porte en ornement des symboles et des figures propres à l’identité de chacun, dans la tentative de concilier le propre et le pluriel. Et pour encrer l’esprit de ce projet dans un contexte et une véritable problématique contemporaine, je me suis attaché à étudier et interroger l’histoire d’un des meubles le plus populaire de notre époque : le guéridon de café et la nécessité de réenrichir son catalogue de forme. »