RÉSIDENCE SECONDAIRE

de mars à mai 2013

Pierre Paulin

Né à Echirolles en 1982. Vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École supérieure d’art de Lyon, en 2009.

Pierre Paulin regarde le défilement sur l’écran de son ordinateur comme celui du pare-brise derrière lequel défile le paysage : entre le réel et le virtuel, observer la différence n’est peut-être pas le plus pertinent. En effet, ce qui intéresse l’artiste sont plutôt les systèmes qui président à la formation des images. Internet, le véhicule, le cinéma ou encore le téléphone, sont autant d’outils qui conditionnent notre rapport au réel et produisent par l’utilisation que nous en faisons de nouvelles images.

Mettant en relation les notions de montage cinématographique, textuel ou web, l’artiste provoque de nouvelles configurations visuelles ou langagières. Par exemple, 1# In search of connexion est une navigation à travers un ensemble de documents. Elle se présente sous la forme d’une succession de pages de livres scannées dans lesquelles l’artiste a glissé une partie du texte liant l’ensemble de ces références qui l’interrogent. Dans ce qu’il appelle « écrire l’hypertexte » Pierre Paulin évoque ainsi la navigation sur le web. En informatique, un lien hypertexte est basé sur un principe associatif permettant de passer automatiquement d’un document consulté à un autre document lié. Le texte de l’artiste évolue ainsi de document en document, comme de liens en liens, entre références, souvenirs et interrogations.

Un de ses derniers films, input flowers, permet également de se rendre compte de la matérialité de l’image numérique. Filmant l’image d’une fleur, non-motif s’il en est, mais aussi véhicule tout à la fois d’une forme de quotidienneté et de l’histoire de l’art, Pierre Paulin rend visibles les différentes perceptions de cette image lorsque le support numérique évolue.