4 FÉV. 2010

Souffles chorégraphiques

Petites Formes Concertées #3

Laurent Dehors / Héla Fattoumi – Laurent Dehors / Delphine Caron

Deux duos basés sur l’improvisation entre une danseuse chorégraphe (Héla Fattoumi et Delphine Caron) et Laurent Dehors, musicien improvisateur et poly- instrumentiste (clarinettes, saxophones et cornemuse), le tout présenté comme un repas à savourer délicieusement. « La musique c’est de la cuisine » dixit Laurent Dehors : les équilibres, les saveurs, les alliages, les goûts… Les protagonistes devront dompter le vide en se livrant à des improvisations en solo et en duo et s’approprier l’espace dessiné par le lieu.

La puissance et l’expressivité de la danse d’Héla Fattoumi ont tout de suite impressionné Laurent Dehors lors de leur première rencontre au Triton autour du Dodécadanse. Tout en gardant la fraîcheur d’un premier rendez-vous, ils joueront avec le silence tels deux funambules.

Delphine Caron, quant à elle, est habituée à développer un travail personnel enrichi de sa pratique du buto et du poppin. Sa danse reposant sur des souffles, elle aime particulièrement travailler avec des musiciens – improvisateurs (Claude Barthélémy, Serge Adam). Quelle gestuelle ? Quels rythmes les relieront ?

« Dans ces duos, tout est question de respirations. Ce sont elles qui vont tisser la toile de l’histoire et rapprocher les interprètes »

Un partenariat Parc Saint Léger / D’Jazz Nevers – Nièvre