EXPOSITION
DU 25 JAN. AU 20 MARS 2012

Treize étrange(s)

Collège Adam Billaut de Nevers, Galerie S102

Dans le cadre de la programmation Hors les murs, Le Parc Saint Léger organise depuis 10 ans des expositions à la galerie S102 du collège Adam Billaut de Nevers, avec l’artiste et professeur d’art plastique Pierre-Luc Darnaud. Nous avons, cette année, demandé à la graphiste et dessinatrice Marine Le Saout, membre fondateur de la revue Collection, d’inviter d’autres artistes pour un projet autour du dessin contemporain et de l’édition.

Ce projet fait suite à l’exposition « Láncszemek » qui a eu lieu à L’Hybride à Lille au printemps 2011, premier rdv fondé sur le principe d’une connexion plus liée au hasard des rencontres que d’une problématique commune de travail.

Pour l’exposition « Treize étrange(s) », les artistes sont invités à répondre aux notions de réseaux, de rencontres fortuites, de cohabitation, de collectif temporaire, de passages et de foules, en proposant un ou plusieurs dessins. Il ne s’agit pas de réagir à un thème, mais d’envisager son dessin dans une multitude, tout en gardant sa spécificité.

Également, afin d’aller plus loin dans la pratique de chaque artiste, une bibliothèque présentera différents ouvrages (Fanzines, BD, romans illustrés, essais théoriques…) soit des artistes eux-mêmes, soit des ouvrages fondamentaux pour leur pratique. Cette exposition-réunion sera l’occasion de la publication d’un livre catalogue.

S’inviteront au “bal” : Bestiaires+grottes+cartes subjectives+dauphins roses dans piscines bleus+blasons+constellations+corniches+encyclopédies+labyrinthes+okapi+courges+insecte gégène+géométrie et autochtones…

Le collectif temporaire proposera aux élèves de Pierre-Luc Darnaud, par mail, une fois par semaine pendant 10 semaines une consigne de dessin spécifique qu’ils testeront avec leur professeur. Ces expérimentations donneront également lieu à une édition.