EXPOSITION
30 MARS - 9 JUIN 2024
LE CHÂTEAU INTÉRIEUR
YANN LACROIX
ET
LES COLLECTIONS DU MUSÉE DE LA FAÏENCE ET DES BEAUX-ARTS DE NEVERS
& DU MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DU NIVERNAIS

scénographie Sabine Tarry
graphisme Nathan Rousseau
conception Henri Guette

Partenariat Musée de la faïence et des beaux-arts de Nevers

Animés par le désir de créer une synergie entre le potentiel architectural du Musée de la faïence et des beaux-arts de Nevers et ses collections – où le motif, la figuration prédominent – nous avons choisi d’inviter l’artiste Yann Lacroix dont l’œuvre se joue précisément aux limites du figuratif.

En effet, face aux peintures de Yann Lacroix, notre œil se trouve pris dans une suite d’effets d’apparition et de disparition. Ce sont des motifs, scènes, paysages qui affleurent comme mémoires d’impressions,  de sensations arrimées à quelques figures énigmatiquement nettes et persistantes.

On devine assurément un long travail pictural, d’effacements et de reprises, un traitement minutieux de la lumière.

Fort de son intérêt pour l’histoire et l’histoire de l’art, et inspiré par son exploration des collections neversoises, Yann Lacroix a souhaité pouvoir, en regard de ses propres toiles¸ exposer quelques vestiges et pièces sculpturales issues des collections du Musée et du Musée archéologique nivernais.

C’est ainsi qu’accompagné par la scénographe  Sabine Tarry, l’artiste propose au visiteur selon les propres mots de la scénographe,  »un parcours où d’une œuvre à une autre, on croise des fragments de pierres, une longue suite de chapiteaux, des petits formats évoquant la miniature requérant que l’on s’approche de très près, une grande peinture telle une ancienne fresque répondant à l’immensité des lieux, conversant avec un parterre de terres cuites anciennes, et qui se clôt dans la rencontre saisissante entre une sculpture représentant une jeune fille, les yeux absorbés sur un médaillon,  et une mystérieuse peinture de chevalier. »

Diplômé de l’ESA Clermont Métropole (2010) ainsi que de l’Ecole des Beaux-Arts de Porto (2008), Yann Lacroix (1986) est représenté par la galerie Anne-Sarah Bénichou – Paris et la galerie Selma Feriani – Tunis et Londres.

En 2024, son actualité est particulièrement riche avec, outre Le château intérieur, deux autres expositions personnelles, l’une à la Fondation Bullukian à Lyon l’autre à l’Abbaye royale de Fontevraud. Ces dernières années plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées par ses galeries à Paris ( 2023, 2022, 2019) et à Londres (2023) ainsi que par Centre d’art Les Églises de Chelles en 2021, par le Domaine M en 2017.

Il a participé à de nombreuses expositions collectives en France comme à l’étranger : en Pologne (Galerie Pracownia, 2016), en Thaïlande (Cartel Art Space et Tars Gallery, 2016), en Belgique (Galerie Felix Frachon, 2017), en Lituanie (Art Vilnius, 2017), en Espagne (Casa de Velásquez, 2019), en France dans plusieurs galeries parisiennes ainsi qu’à la Collection Lambert à Avignon (2020).

Il a été lauréat de nombreuses bourses et résidences parmi lesquelles : Shakers en 2013, Chamalot en 2014, la Source en 2015, Fondation Dufraine de 2015 à 2017 et le Domaine M en 2017 – ainsi qu’à Bangkok à la Tars Gallery. Il a été pensionnaire de la Casa Velázquez en 2019. Et lauréat 2024  du programme de résidence Bullukian-Fontevraud.

Remerciements à la galerie Anne-Sarah Bénichou et aux collectionneurs, au Musée archéologique du Nivernais.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Musée de la faïence et des beaux-arts de Nevers.
de 10h à 13h et de 14h à 18h sauf le mardi
16 rue Saint Genest – Nevers.

INFOS PRATIQUES

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER